C.S. Pont du Château Football - LABEL Jeunes F.F.F : site officiel du club de foot de Pont-du-Château - footeo

Mon club "zéro déchet"

CSP_New_Logo_Web.png

Le CS.Pont du Château football

participe au programme,

«Mon club zéro déchet-zéro gaspillage »...

Dans la continuité du projet éducatif du "LABEL JEUNES ESPOIR» FFF le CS Pont Du Château Football va participer au programme «Mon club de sport zéro déchet-zéro gaspillage» organisé par le VALTOM (SYNDICAT POUR LA VALORISATION ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DU PUY-DE-DOME ET DE HAUTE-LOIRE) pour la saison 2019/2020.

MON-CLUB-DE-SPORT-ZERO-DÉCHET_picto.png

- Présentation du Projet :

Le VALTOM aide les clubs sportifs dans leur démarche éco-responsable !!!

Avec l'opération "Mon club de sport zéro déchet, zéro gaspillage", le VALTOM, en partenariat avec l'ADEME, souhaite aider neuf clubs sportifs locaux à devenir exemplaires en matière environnementale.

40 millions de pratiquants, 16 millions de licenciés et 2,5 millions de manifestations sportives organisées chaque année en France. Les chiffres du milieu sportif français sont impressionnants. On  ne le sait pas toujours mais la vie d’un club de sport et l’organisation de compétitions sportives génèrent une quantité de déchets non négligeable.

Pourtant la plupart des déchets produits peuvent être limités en revoyant les pratiques ou même évités en les remplaçant par des solutions durables.  C’est la raison pour laquelle le VALTOM, en partenariat avec l’ADEME et les collectivités en charge des déchets, lance l’opération Mon club de sport zéro déchet, zéro gaspillage. Celle-ci propose d’accompagner 9 clubs sportifs du département du Puy-de-Dôme et /ou du nord de la Haute-Loire pendant une période d’un an dans la mise en place d’une démarche éco-responsable.

L’objectif de cet accompagnement est d’aider chaque club à réduire sa production de déchets en premier lieu (éviter le jetable, limiter les quantités, acheter d’occasion…) et à mieux gérer ses déchets résiduels en second lieu (tri, valorisation, réutilisation…).

- L’accompagnement comprend :

Un premier temps de prise de contact avec le ou les référent.s pour présenter la démarche et organiser la première réunion.

Une réunion de démarrage avec visite des installations du club, réalisation du diagnostic initial et temps d’échange avec le.s référent.s et les membres du bureau du club. Il s’agira de dresser l’état des lieux, de définir les besoins du club, les attentes et les points d’amélioration en matière de déchets.

A l’issue de ce diagnostic, un compte-rendu écrit sera produit par le VALTOM et validé par l’équipe de référents.

Il sera ensuite diffusé aux adhérents avec un questionnaire qui permettra de recueillir leur point de vue sur la démarche et de les impliquer dans la réflexion et la recherche de solutions.

Une fois ces données collectées, elles seront présentées en réunion avec le.s référent.s et les membres du bureau et permettront de définir un plan d’actions « zéro déchet » à mettre en place.

Parallèlement, un temps de sensibilisation au tri des déchets sera proposé et assuré par la collectivité en charge de la collecte des déchets du territoire.

Le VALTOM accompagnera le club techniquement pour la mise en place des actions d’amélioration. Deux temps à minima seront prévus au lancement du plan d’actions et 3 mois plus tard.

Le cas échéant, le VALTOM aidera également au montage d’un plan de financement pour l’obtention des équipements nécessaires à la démarche.

L’accompagnement se clôturera par une réunion de bilan des actions menées et des poursuites à engager.
ZERO_DECHET_PERSONNAGE.png

- Le CSP Pont du Château s'engage pour réduire les déchets

Votre Club est engagé dans la démarche "Mon club de sport zéro déchet" portée par le VALTOM.

Ce questionnaire a pour objet d’identifier votre niveau de sensibilisation au tri, de recueillir votre point de vue sur la démarche engagée et de vous permettre d’y contribuer en apportant vos idées et remarques.

Nous vous remercions par avance de votre participation !

Bonne journée

- Ci-dessous, vous trouverez le questionnaire à remplir et retourner dans le cadre de cette opération. Merci pour votre participation.

Référents CSP : Luc TAMIZIER et Yves MAZET
Interlocuteur VALTOM : Maxime FRITZEN