CS.Pont du Château Football - LABEL Jeunes F.F.F : site officiel du club de foot de Pont-du-Château - footeo

1er tour de coupe Gambardella: une victoire sans panache mais l'essentiel est fait...

24 septembre 2016 - 23:02

Ce samedi les U18 se rendaient à Billom, pour court déplacement, au 1er tour de la coupe Gambardella. Comme on dit en coupe "l'essentiel est de passer quelque-soit la manière, seul le résultat compte". Cette adage résume assez bien l'après midi où les rouges s'imposent sur le score de 2 à 0. Mais le contenu entrevu est bien moyen malgré une multitude d'occasions. La mauvaise nouvelle du jour, la chaleur, une équipe Billomoise accrocheuse pourrait être la cause de cette prestation sans éclat. Les Castelpontins se procuraient les 1ères occasions mais manqués d'adresse dans le dernier geste. Théo Malherbes ratait un face à face qui aurait pour lancer idéalement les visiteurs dans la partie. Bien seul, il échoue en tirant sur le gardien adverse. Luc Tamizier, par 2 fois, voyait ses tentatives repoussées. Quelques minutes après, il aurait pu bénéficier d'un pénalty après avoir été déséquilibré. Théo Malherbes se montrait, une seconde fois, maladroit en envoyant un pointu, aux 6m, juste au dessus de la barre transversale. Dhorian Putola, Clément Thuel et Loris Dhome n'eurent pas plus de réussite. La seule action de Billom est une frappe lointaine flottante s'écrasant sur la transversale. Alors qu'on s'acheminait vers un score vierge à la mi temps, les Castelpontins trouvaient enfin la faille, sur un mauvais dégagement du gardien local. Théo Malherbes, peu en réussite jusque là, récupère le ballon et sert idéalement Luc Tamizier, seul face aux cages, pour pousser le cuir au fond des filets. La pause est sifflée juste derrière.

En seconde période, une réaction est attendue, mais le 2nd acte semble s'acheminer vers une copie conforme de la 1ère. Une domination des rouges, un jeu pas très flamboyant, des occasions faciles manquées. Sur l'une d'entre elles, Théo Malherbes, bien servi au 2nd poteau, voyait sa frappe repoussée par un bon réflexe du gardien local. Stany Marques rate aussi la possibilité d'ouvrir son compteur but mais manque de précision. Billom sauve aussi sur sa ligne. Sur une énième occasion et plusieurs ratés dans cette action, Clément Thuel vient tromper le gardien adverse au 2nd poteau. Il délivre ainsi les siens et leur évite d'être à la merci d'un retour de Billom. Le break est fait. La fin de match est encore un peu plus terne. Des coups mal joués, des avants derniers et derniers gestes approximatifs ne permettent pas au score de prendre plus d'ampleur. Plus aucun but ne sera inscrit jusqu'à la fin de la partie.

Le mot du coach : " c'est une victoire méritée avec un contenu bien moyen. Le jeu proposé ne m'a pas plu mais, malgré ça, nous nous sommes procurés beaucoup d'occasions. Rater des choses fait partie du jeu. Je suis plus déçu de l'état d'esprit affiché. Certains joueurs ont été moins performants et n'acceptent pas les remontrances. Il va falloir changer ça dès le weekend prochain (match à Lezoux) sinon, s'il n'y a pas de remise en question, on subira quelques difficultés dans la saison, qui pourraient hypothéquer les ambitions envisagées."